Frida Kahlo
Magdalena Carmen Frieda Kahlo nait dans le quartier populaire de Coyoacán, au sud de Mexico. Elle est issue d’une famille cultivée avec une mère espagnole et indienne ansi qu’un père photographe d’origine allemande. Déjà dans sa jeunesse, Frida est une fille ambitieuse qui ne veut pas rester une ménagère toute sa vie. Elle pose en costume d’homme sur les photos de famille et rêve de devenir médecin. Elle fait des études à l’Ecole Nationale Préparatoire, un des établissements les plus prestigieux du Mexique.
Un accident
À 18 ans, sa vie bascule quand elle est victime d’un accident de bus en rentrant des cours. Déjà atteinte de la polio depuis son enfance, elle doit rester alitée avec une colonne vertébrale et un bassin brisés, un pied cassé, une jambe fracturée,…
L’incident la rend stérile et elle doit porter un corset en plâtre qui la cloue au lit. Sa famille l’aide en installant un lit à baldaquin ainsi qu’un miroir au dessus de sa tête. Elle se met à ce qui lui servira de thérapie pour toutes ses souffrances : la peinture.
Ses peintures
Elle peint des natures mortes mais surtout des auto-portraits tout au long de sa vie pour illustrer son amour pour les animaux, ses moeurs ( ex : « Les cheveux coupés », « L’hôpital Henry Ford »), ses voyages ( ex : « La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ») et en guise de cadeau pour ceux qu’elle aime (« Entre les rideaux ») et pour les docteurs qu’elle côtoiera (« Pour le Dr. Eloesser »).
Son histoire d'amour
En 1928, elle remarche et vit sa vie comme elle l’entend. Elle rejoint le Parti Communiste et ne cache ni son statut de femme moderne ni sa bisexualité au yeux des autres. C’est l’année où elle rencontre Diego Rivera, un célèbre peintre muraliste, dit le Picasso mexicain. Elle lui voue une grande admiration et il la considère comme une artiste complète. Ils se marient l’année suivante et s’installent dans un premier temps dans un studio à Mexico puis dans le quartier de Coyoacán dans la Maison Bleue.
Leur relation est aussi passionnée que douloureuse dû aux fausses couches que subit Frida et aux tromperies de Diego, dont notamment une avec la soeur de celle-ci en 1935. Frida quittera leur foyer durant 1 an jusqu’à la fin de cette relation. Toutes ses douleurs, elle les illustre à travers ses nombreux tableaux. De 1932 à 1933, ils séjournent aux Etats-Unis, où le travail de son mari est reconnu. À leur retour au Mexique, ils accueillent de nombreuses personnalités telles que Léon Trotski, avec qui elle aura une liaison, et le surréaliste André Breton qui est un grand admirateur de son travail.
Sa carrière
Elle se rend à New-York en 1938 pour exposer ses propres oeuvres dans la galerie de Julien Levy et rencontre un succès immédiat. La moitié des oeuvres exposées sont vendues. Elle voyage aussi en France, qu’elle trouve bien trop superficielle à son goût. Elle rêve d’une exposition au Mexique qui arrivera finalement au printemps 1953. Entre temps, elle continue d’endurer ses problèmes de santé et fait l’objet de plusieurs interventions chirurgicales éprouvantes. Elle s’y rendra transportée couchée sur son lit d’hôpital.
Fin de vie
Frida s’éteint à la suite d’une embolie pulmonaire en 1954. Elle laisse derrière elle une oeuvre authentique comportant 143 tableaux dont 55 auto-portraits retraçant toute son existence. Une véritable trace dans l’histoire qui lui donne le statut d’icône artistique encore aujourd’hui.