Malala Yousafzai
Malala Yousafzai nait le 12 juillet 1997 à Mingora, au Pakistan. Son père, militant pour l’éducation obligatoire, la nomme d’après « Malalai » : une héroïne pachtoune ayant mené les troupes afghanes contre les colons britannique en Inde. Toute sa vie, elle grandit en étant témoin de l’influence des talibans, détruisant les écoles et interdisant la scolarisation des filles au nom de la charia.
Son blog
Elle en est révoltée dès l’enfance et commence à 11 ans un blog publié en ligne par la BBC, sous le pseudonyme de Gul Makai. Elle y raconte les violences de l’extrémisme pendant 3 ans.
Son courage lui vaut un prix national de la paix remis par le Premier Ministre pakistanais. Elle est de plus en plus connue, et son vrai nom finit par fuiter et arriver aux oreilles des talibans.
Son courage
En 2012, alors qu’elle rentre de l’école, son bus est arrêté par un groupe d’extrémistes armés. L’un d’entre eux rentre et demande qui est Malala, avant de lui tirer une balle dans la tête. Elle tombe dans le coma et est transportée en Angleterre pour se faire soigner. Par miracle, la balle est enlevée à temps et n’a pas touché son cerveau. Elle se remet sur pied au bout de quelques mois.
Le monde entier est touché par son histoire et l’ONU organise un #MalalaDay en réponse à l’évènement, afin de célébrer la défense des droits à l’éducation des filles et créer des fonds destinés à ceux-ci. Âgée de 16 ans, Malala fait un premier discours héroïque au siège de l’ONU, après son rétablissement. En 2014, elle est la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la paix pour son combat pour l’instruction des filles.
Ce qu'elle devient
Depuis, Malala réside à Oxford avec sa famille, où elle étudie la philosophie, l’économie et la politique dans l’espoir d’un jour devenir politicienne et arranger la situation du Pakistan. Devenue une icône, elle est désormais porte-parole de l’éducation et de l’émancipation des femmes au niveau international.