Coco Chanel
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chasnel nait en 1883 à Saumur dans une famille pauvre. Sa mère meurt lorsqu’elle a seulement 12 ans et son père décide de la placer avec ses soeurs dans un orphelinat. Elle en sort à l’âge de 18 ans et apprend la couture chez les dames chanoinesses avec sa tante du même âge qu’elle. Elle n’a qu’un désir : travailler et s’en sortir. Quand elle ne coud pas, elle aime se produire et chanter « Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro » dans les cabarets. C’est de là que nait son surnom.
Un style
Dans ces soirées, elle se mêle à la vie mondaine en côtoyant de riches hommes comme son ami Etienne Balsan et son amant britannique Arthur « Boy » Capel. Malgré le fait qu’elle côtoie la bourgeoisie, elle ne s’habille jamais comme elle.
À l’époque de la mode des froufrous et plumes en tout genres, elle arbore polos, cardigans ainsi que des pantalons qui étaient jusque là réservés aux hommes. Pour elle, l’important c’est de pouvoir bouger naturellement dans ses vêtements tout en restant sobre.
Début de carrière
En 1909, elle suit Boy Capel à Paris où il l’encourage à commercialiser les chapeaux simples et élégants qu’elle confectionne. C’est un véritable succès et l’année suivante, il lui prête les fonds nécessaires pour l’ouverture de sa première boutique « CHANEL MODES ». En 1915, deux autres magasins sont ouverts à Deauville et la ville de Biarritz, où elle installe également sa première maison de couture.
Très vite, son entreprise emploie plus de 300 ouvrières et lui permet de rembourser entièrement la somme prêtée par Capel, par volonté de ne pas être entretenue. Elle révolutionne le monde de la mode en habillant les femmes avec des robes droites et des pantalons. Elle leur veut un style plus moderne et a l’ambition de « faire descendre la mode dans les rues » en leur permettant d’être bien habillées peut importe leur situation. Elle revisite également certaines matières comme le jersey dont elle constitue des tailleurs qui seront sa marque de fabrique.
Ses classiques
En 1919, Capel meurt d’un accident de voiture, ce qui la bouleverse énormément. Néanmoins, elle continue de travailler d’arrache pied et est la première créatrice à sortir son propre parfum en 1921 : le célèbre Chanel Numéro 5, puis à lancer une ligne de Haute Joaillerie en 1932. Elle dessine la petite robe noire en 1926, un véritable intemporel de la mode. Elle crée également des costumes pour des pièces de théâtre comme celles de Cocteau.
Fin de vie
La seconde guerre mondiale lui fait fermer boutique, où elle ne reviendra qu’à l’âge de 71 ans. Durant les années 60, elle ne se reconnait pas dans la nouvelle mode des mini-jupes et se penche avec acharnement sur l’ouverture d’une nouvelle collection. Elle décède de vieillesse en pleine préparation de celle-ci en 1971. Sa maison de couture est reprise par Karl Lagerfeld en 1983 et fait désormais partie des marques les plus prestigieuses de ce monde.