Rethinking UX

Le case study d’un workshop à l’HEAJ

Rethinking, c’est quoi ?

Rethinking UX c’est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un site proposé. Cette année, nous avons dû répondre à un sondage qui nous demandait de classer dans l’ordre de nos préférences les 4 sites suivants : Instagram, Netflix, YouTube et Spotify. 

Sans le savoir nous avons formé notre groupe qui était alors composé de Mouna Arsalane (donc moi-même), Laurie Bartumville, Thibaut Vermeulen et Tom Romanzin. 

La plateforme

C’est à partir de là que nous avons appris sur quel site nous allions travailler : Youtube. 

Ça a été un soulagement pour tous les membres du groupe d’apprendre que nous travaillerons sur un site qui nous était familier. 

Si vous ne connaissez pas encore YouTube, c’est un site web d’hébergement de vidéos. On peut y poster une vidéo pour qu’elle soit partagée dans le monde entier ou à l’inverse, visionner un contenu de vidéo très divers ajouté par d’autres utilisateurs. 

Comprendre et assembler

Dans un premier temps, nous avons chacun défini ce que représentait Youtube pour nous, et quelle utilisation personnelle nous en faisons au quotidien. Nous sommes tous arrivés à une même définition :

« Youtube est avant tout une plateforme de partage de vidéos gratuite, assez libre et accessible à tous. »

La mise en commun a également révélé que nous utilisons YouTube à peu près tous les jours soit pour y regarder du contenu ou pour en poster. 

Lister

Pour repenser une fonctionnalité, il faut bien évidemment identifier celles présentes sur le site. C’est alors que le brainstorming pouvait commencer. 

Chacun pensait au chemin qu’il réalisait chaque jour sur YouTube et c’est comme ça que nous avons réussi à identifier un listing conséquent. 

Tour à tour on écrivait et collait un post-it au mur avec la fonctionnalité pour avoir une vue d’ensemble. 

Parmi elles, il y eut :

  • la gestion des abonnements ;
  • se connecter ;
  • créer un compte ;
  • poster une vidéo ;

Choisir sa fonctionnalité

Parmi ces fonctionnalités, nous en avons individuellement choisi une à développer et repenser. Pour cela, il fallait redéfinir celle-ci et penser à ses avantages et inconvénients. 

Mon choix de fonctionnalité s’est porté sur « créer un compte ». C’est une fonctionnalité très importante car c’est celle qui va permettre à l’utilisateur d’amplifier son expérience au sein de Youtube. En s’inscrivant, il passe de simplement pouvoir regarder des vidéos à pouvoir également les commenter, les noter, poster du contenu, s’abonner à des chaînes et pouvoir être suivi. C’est ce qui rend l’utilisateur réellement actif sur la plateforme.

Identifier les problèmes

Ensuite vient le user testing, c'est-à-dire une analyse étape par étape de la fonctionnalité et de ses sous fonctionnalités. Pour chaque étape nous avons pris des screenshots, critiqué et commenté le fonctionnement afin d'identifier les potentiels problèmes à améliorer plus tard ou au contraire les éléments qui n’ont pas lieu d’être modifiés. 

Desktop

Mobile

Une fonctionnalité peu visible

Ayant déjà créé un compte sur Youtube, j’avais rencontré des difficultés de compréhension dû à cette fonctionnalité. En effet, il y a tout d’abord un problème dès la page d’accueil : il est impossible de trouver un bouton « s’inscrire ». On ne retrouve que la fonctionnalité « se connecter », ce qui peut être fort déroutant pour un utilisateur débutant et lui fait perdre un temps considérable à chercher une information qui devrait être mise en avant.

 

Une seule façon de s'inscrire

Ensuite, en cliquant sur « se connecter », on est directement redirigé vers un formulaire d’identification Google. On se rend alors compte que, depuis son rachat par Google en 2006, il est impossible de créer un compte utilisateur Youtube sans créer un compte Google. Le problème est que c’est un choix imposé, il n’y a aucune autre possibilité d’inscription. Ca peut être avantageux pour les usagers intéressés par les services inclus comme : Google Drive, Google Maps,… Cependant ça ne sert à rien pour les gens n’ayant aucun intérêt pour le service. 

Étude comparative

Après cette analyse, nous avons comparé le fonctionnement de notre fonctionnalité avec 3 autres sites reprenant cette même fonctionnalité. Nous avons donc, pour chacun de ses sites, analysé à nouveau les avantages, les inconvénients et les sous-fonctionnalités en plus. Ensuite nous avons rassemblé nos travaux dans un tableau Google spreadsheet. 

Cette analyse comparative nous permettra par la suite de s’inspirer de ses sites pour améliorer les problèmes identifiés précédemment. Pour ma part, je remarque que l’inscription parait plus claire sur d’autres plateformes : Viméo propose 2 boutons aux couleurs vives pour s’inscrire, tout comme Wistia qui rajoute même des icônes pour différencier la connexion de l’inscription…

Lire l'étude complète

…Et les réflexions qu’elle entraine

L’ajout d’un bouton de couleur vive pour créer un compte commence à me trotter en tête. J’aimerais aussi raviver le formulaire qui me parait un peu triste par rapport à celui de Wistia… Il y a enfin un suivi post-inscription à améliorer : il faut montrer à l’utilisateur comment débuter sur son nouveau compte. De nouvelles pistes s’offrent à moi et je garde ces idées dans un coin de mon esprit pour la suite. 

Personas

Maintenant que nous avons choisi nos fonctionnalités et analysé la concurrence, il nous faut savoir qui seront les personnes impactées par le changement, d’où la création de personas pour connaître leurs besoins et peaufiner notre rethinking. Après avoir identifié nos 8 personas, en groupe, nous les avons classé par ordre :

  • primaire : les youtubeurs, enfants, adolescents et jeunes adultes ;
  • et secondaire : généralement âgés entre 35 ans et plus, qui utilisent Youtube pour y regarder du contenu sans forcément le partager ou en poster. 

Dans un même temps, nous avons déterminé quels sont leurs objectifs sur Youtube, sur quel type de devices ils utilisent la plateforme, leurs utilisations quotidiennes de celle-ci ainsi qu’un petit user journey qui nous permet de répondre au besoin de l’utilisateur. Tout cela m’a permis de collecter assez 
d’informations pour orienter les questions d’un formulaire Google, que j’ai partagé sur facebook afin d’identifier concrètement qui utilise Youtube. 

Prototyping

La prochaine étape consistait à établir des wireframe papier sur base de ce que nous avons appris grâce aux personas. On s’est alors munis de nos plus beaux ciseaux et crayons et nous avons réalisé des prototypings que nous avons fait tester aux membres d’autres groupes ainsi qu’à nos coordinateurs pour savoir si nos modifications personnelles étaient justifiées ou non. En regardant les résultats de mon Google Form, j’ai remarqué que les utilisateurs étaient pour la majorité âgés entre 15 et 35 ans, et que plus de 80% utilisaient Youtube sur leur smartphone. C’est donc tout naturellement que j’ai créé un prototype mobile. 

iphone lien prototype Tester sur Invision

Améliorations

1. Accès à l’inscription

J’ai rajouté un bouton de couleur vive, clair et précis pour que l’utilisateur évite de chercher trop longtemps la fonctionnalité. Il est mis en avant directement sur la page d’accueil ou dans l’icône compte sur mobile. 

capture écran profil youtube

2. D’autres méthodes d’inscription

Comme je trouvais le fait d’imposer un compte Google à l’utilisateur assez restrictif, j’ai décidé de laisser un choix plus élargi aux utilisateurs. Il peut choisir de s’inscrire via mail, Google ou Facebook. J’ai gardé la couleur bleue pour le bouton mail car Youtube reste malgré tout une propriété de Google. 

capture écran inscription youtube

3. Un formulaire optimisé

Le formulaire étant assez long, j’ai enlevé certaines questions telles que le sexe, le pronom à utiliser et le numéro de téléphone. Ce sont pour moi des infos superflues pouvant être rajoutées par après dans les réglages. Ensuite, j’ai rajouté une barre de chargement sur le dessus, permettant à l’utilisateur d’être au courant de son avancement dans le formulaire. J’ai également ajouté des bulles d’indications afin de faire savoir pourquoi on demande telle information et ce que l’on va en faire. 

capture écran commentaires formulaire youtube capture écran commentaires formulaire youtube

Enfin, je propose l’ajout d’une photo de profil, car ça me parait important dans la création de l’identité de l’usager sur la plateforme. 

capture ecran photo de profil inscription

4. Confirmation d’inscription empathique

Au lieu d’une page fade et une simple redirection vers la page d’accueil, j’ai voulu égayer la confirmation d’inscription en mettant l’interface à la couleur de Youtube et en souriant au nouvel utilisateur à l’aide d’une icône. J’ai également mis à sa disposition un accès à une FAQ expliquant les fonctionnalités de base (poster une vidéo, partager,…) pour les débutants sur Youtube. 

capture ecran fin inscription

Conclusion

Repenser une fonctionnalité a été un exercice très enrichissant. On ne se sent pas forcément à la hauteur de reconstruire le fonctionnement de géants comme Youtube. Pourtant, en avançant dans le projet, on se rend compte que c’est notre expérience quotidienne de ces plateformes qui leur permet de grandir et de garantir une meilleure utilisation. Le workshop dans sa globalité m’a permis d’acquérir une méthode de travail rapide (grâce au légendaire et stressant minuteur à chaque étape de notre réflexion) tout en combinant coopération de groupe et autonomie. 

Notre team

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Tom

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Thibaut

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